Charte d’accueil

Pour des ateliers et des événements collectifs les plus accueillants possibles de nos singularités

🌬️ Liberté de participation et recueil de votre consentement

Nous avons à cœur que chacun·e se sente libre de choisir son niveau d'implication et de participation. Vous n'êtes obligé·es à rien et pouvez partir à tout moment sans vous justifier.

Dans les ateliers où nous proposons des pratiques corporelles, par exemple, aucun geste ne vous sera demandé puisque vous choisissez vos gestes.

👐 Respect et bienveillance à l'égard de touxtes

Politesse, gentillesse et non-jugement sont de mise. Nos moments collectifs sont ouverts à touxtes et nous tenons au respect de toutes les personnes. Nous posons l'intention d'éviter autant que possible tout propos ou comportement discriminatoire (sexiste, raciste, grossophobe, LGBTQIAP+phobe, validiste, agiste.... parmi tant d'autres).

Un propos discriminatoire non-intentionnel peut venir même des plus vigilant·es et des plus attentionné·es d'entre nous. Nous ferons de notre mieux pour créer les conditions nécessaires pour que chacun·e se sente en sécurité de souligner un propos blessant (y compris les "plaisanteries").

🦵 Accueil des corps larges et des corps douloureux

Certains de nos ateliers invitent à la gestuelle et au mouvement des corps. Chacun·e choisit ses gestes. Il n'y a pas de gestes imposés. Par exemple, quand nous pratiquons le Théâtre de Présence Sociale, l’invitation est que notre corps va choisir les mouvements qu’il va faire dans l’écoute de ce qui est juste en chaque instant.

Nouhad a un corps large. Sara et Nouhad ont tous deux connu des périodes de douleurs chroniques intenses (jambe, dos, épaule...). Nouhad et Sara font de leur mieux pour s’assurer du confort à ces endroits-là.

💧🩸 Accueil des corps qui transpirent, des odeurs, des règles...

Nous avons à cœur que vous vous sentiez à l'aise quel que soit votre organisme, que vous transpiriez aisément ou que vous ayez vos règles. Dès que les températures montent, Nouhad transpire facilement.

😌 Accueil possible des personnes ayant un handicap physique visible ou invisible, et des personnes en fauteuil roulant 🦽

Si vous avez un handicap physique, visible ou invisible qui nécessite un aménagement, nous vous invitons à nous écrire à sara@comouvoir.com ou bien à nouhad@comouvoir.com pour que nous trouvions ensemble comment rendre votre expérience la plus agréable pour vous.

Sur le papier, il est tout à fait possible de pratiquer nos ateliers, même le Théâtre de Présence Sociale, quand on est en fauteuil roulant, et d'en profiter tout autant que les personnes qui n'en ont pas. Néanmoins, nous n'avons encore jamais accueilli de telles situations donc, si vous êtes en fauteuil roulant, ce sera pour nous une première expérience, joyeuse en ce qui nous concerne. Nous vous invitons à nous écrire à sara@comouvoir.com ou bien à nouhad@comouvoir.com pour que nous définissions ou inventions ensemble des modalités qui vous conviennent autant et qui vous rendent l’atelier agréable.

🗣️ Accueil possible des personnes francophones ou anglophones, quels que soient les accents

La langue principale est la langue française. Nous parlons couramment l’anglais. Tous les accents et tous les niveaux de maîtrise de la langue sont les bienvenus, dans la limite d'un niveau basique pour la compréhension des consignes. Si vous venez accompagné·e d'une connaissance qui maîtrise votre langue natale, nous ménagerons des temps pour que cette personne puisse vous traduire.

😷 Accueil des personnes ayant besoin d'un masque

Si vous avez besoin ou envie de porter un masque, vous serez bien sûr accueilli·e.

✍️ Considération de la diversité des genres par l'écriture inclusive

Nous avons choisi une écriture inclusive pour accueillir la diversité des genres.

👂 À l'écoute de vos besoins

Si vous avez besoin de communiquer le moindre besoin, il sera accueilli, respecté et pris en compte autant que possible. Nous vous invitons à nous écrire à sara@comouvoir.com ou bien à nouhad@comouvoir.com pour nous en faire part.

🚧 Quelques-unes de nos limites

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée.